Qu’est-ce que la PDA ?

PDA : préparation des doses à administrer

 

La PDA consiste à préparer, dans le cas où cela contribue à une meilleure prise en charge thérapeutique du patient, les doses de médicaments à administrer, de façon personnalisée, selon la prescription, et donc par anticipation du séquencement et des moments des prises, pour une période déterminée (7 jours ). Cette méthode vise à renforcer le respect et la sécurité du traitement et la traçabilité de son administration.

Il est généralement admis que seulement un patient sur deux souffrant d’une pathologie chronique suit correctement le ou les traitements prescrits, ce qui peut avoir de nombreuses conséquences, susceptibles d’être graves, notamment une moindre efficacité thérapeutique et /ou des effets indésirables.

Cette mauvaise observance se rencontre également au cours des maladies aigues. Ce mauvaise usage a un impact sur la qualité et l’espérance de vie du malade et représente un surcoût significatif pour notre système de protection sociale. Les catégories de patients les plus exposés sont majoritairement les personnes âgées et les personnes présentant certains handicaps.

La préparation des doses à administrer ou PDA représente l’une des solutions à cette situation.

– La PDA est indissociable de la définition de l’acte pharmaceutique.
– La PDA permet de prévenir les erreurs médicamenteuses liées à l’administration.
– La PDA suit le fil conducteur de la sécurisation du circuit du médicament qui repose sur la règle des 5 B :

La PDA  et la règle des 5B :

Administrer au Bon patient,
le Bon médicament,
à la Bonne dose,
sur la Bonne voie,
au Bon moment
5B

 

La pharmacie du Mouchoir VERT vous propose la préparation de vos médicaments sous forme de piluliers automatisés , pour les EHPADS et patients ambulatoires.